Les Sales Gosses de Chalye Ménétrier Mc Grath

Voici le 1er roman de Charlye Ménétrier Mc Grath, j’ai adoré laissez-vous tenter vous ne serez pas déçu…

Les sales gosses 2

Petit résumé

Jeanne est une octogénaire qui vient d’être placée par ses enfants dans une maison de retraite. Sans son consentement elle se retrouve ici et elle est décidée à ne pas se laisser faire, non mais c’est vrai ça elle qui s’est occupée de toute sa famille, enfants, petit enfants, son mari sans jamais rien demandé en retour et voilà comment on la remercie!!!

Là voilà ici sous la surveillance de ses enfants elle a l’impression de ne plus rien pouvoir décider et de demander à chaque fois la permission. Elle veut se venger , son plan simuler la démence sénile et les rendre tous dingues.

Mais c’est sans compter sur une bande de pensionnaires pour le moins étonnant Léon , Lucienne, Paddy, Loulou et Jo qui sont devenus ses amis. le temps de l’adolescence a sonné : confidence, rendez-vous dans les studettes, soirées apéro, virées…. Avec ses amis Jeanne va nous faire découvrir des pans de sa vie, ses regrets et des secrets qu’elle pensait à jamais enfouis.

Un livre pris au hasard à la bibliothèque de Saint Gilles-croix-de Vie et une belle découverte.

Il aborde le thème de la vieillesse avec bienveillance un peu comme « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes. On peut voir ce que Jeanne vit, ressent à son âge et comment son entourage la perçoit. On arrive à voir aussi une vieillesse différente… Doit-on profiter de la vie jusqu’au dernier moment (je pense que oui!!!) ou doit-on se résigner à attendre que la mort vienne? Jeanne elle a décidé d’en profiter jusqu’au bout et de mettre les regrets de sa vie au devant et de les affronter au lieu de finir de vivre avec. J’ai bien aimé aussi ce retour en adolescence pour une fin de vie plus légère et joyeuse. Et finalement pourquoi pas? C’est quand même plus agréable. Le texte drôle, décapant et irrésistible de Charlye Ménétrier Mc Grath  donne à Jeanne le rôle d’une mamie inoubliable!!!

Merci pour ce premier roman, vite vite le second…. Idée cadeau pour vos mamies et vos mamans, elles l’adoreront!!!!

Les sales gosses

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s